Bons plans — 07 septembre 2013

 

Miser sur un éclairage basse consommation

Pour faire des économies à la maison et vivre mieux, il est possible d’installer des ampoules LED. Les autres types d’ampoules comme les halogènes ou les incandescentes sont de moins en moins utilisés, le consommateur privilégiant l’éclairage LED.

Ce dernier ne contient ni mercure ni plomb et a une très faible consommation d’énergie, un bon point pour alléger votre facture d’électricité. De plus, les lampes LED sont respectueuse de l’environnement.

Une autre manière de faire des économies à la maison réside dans la réduction de l’utilisation de l’eau potable.

En effet, pour éviter tout gaspillage d’eau il est important de surveiller sa consommation d’eau et cela passe par privilégier les douches plutôt que les bains qui nécessitent beaucoup de litres d’eau.

Au niveau du lavabo, ne pas laisser couler l’eau inutilement pendant le brossage des dents ou le rasage permet de réduire sa facture d’eau et augmenter sa participation à la protection de l’environnement.

Il serait malin d’installer des réducteurs de débit pour les robinets permettant d’optimiser la quantité d’eau nécessaire.

toilette_double_commande

Pour éviter l’utilisation de 10 à 12 litres d’eau et envisager plutôt entre 3 et 8 litres, l’installation d’une chasse d’eau à double commande paraît être le meilleur moyen.

Pour l’utilisation de l’eau du lave-vaisselle et du lave-linge, il est recommandé d’attendre qu’ils se remplissent au maximum pour gagner des litres d’eau potable précieux.

Pour le jardin et le lavage de sa voiture, éviter d’utiliser de l’eau potable, qui n’est pas du tout indispensable à la flore est absolument nécessaire. Cela aidera aussi à réduire la consommation en eau.

3 Autres de nos astuces

Pour se chauffer de manière gratuite à la maison, il est possible d’installer un compacteur de bûches en papier également appelé presse à briquettes qui récupère les anciens journaux pour les transformer en bûches dans votre maison. Il faut entre 1 et 4 journaux à tremper dans l’eau et à installer dans le compacteur pour en faire une bûche. les briquettes se conservent entre 6 et 12 mois au sec.

compacteur_buche

Pour faire des économies à la maison, il est aussi possible de réduire les degrés de votre chauffe-eau sans pour autant sacrifier votre confort de tous les jours. En effet, en le baissant à 50/55 degrés au lieu des 70 habituels, de l’énergie sera épargnée et votre facture le sentira.

Pour réduire sa consommation en énergie et gagner de la place à la maison, penser à acquérir un ordinateur portable au lieu d’un ordinateur de bureau est une astuce non négligeable dans la mesure où le pc portable consomme moins et est beaucoup moins gourmand qu’un ordinateur fixe qui nécessite l’installation d’un bureau pour les éléments externes ( écran, unité centrale, clavier, souris, enceintes. ). L’ordinateur portable fait tout-en-un. Enfin, penser à l’éteindre durant votre absence permet d’économiser de l’argent et de l’électricité.

 

Share

About Author

Vous retrouverez toutes mes techniques pour apprendre à économiser, à dépenser moins aux quotidiens à travers les différentes catégories. La plupart des articles font références à mes techniques pour économiser, mais aussi sur l'expérience des plus grands économes que je connaisse.

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *