Transport — 03 février 2014

 

On se demande parfois (ou souvent) à quoi sert notre assurance auto… Cela fait dix ans ou plus que l’on conduit : pas un problème, pas un accident, mais toujours cette assurance à payer tous les mois, ce qui a tendance à nous énerver !

En réalité et si on y réfléchit un peu plus , c’est vraiment « cool » de n’avoir jamais eu à s’en servir, cela veut dire que vous êtes un bon conducteur et que vous n’avez pas dû faire face à divers soucis judiciaires suite à un accident de la route…

Mais justement, que se passe-t-il en cas de pépin ? Qu’est-ce qui se passe en cas d’accident ? Si c’est vous qui êtes en tort, ou non d’ailleurs ? Bénéficiez-vous d’une protection juridique ?

Assurance auto et protection juridique…


Il ne faut pas confondre… En France, assurer son auto est obligatoire tandis que souscrire à une protection juridique est facultatif.

accident_voiture

Vous n’avez effectivement pas le droit de circuler dans l’Hexagone si votre véhicule n’est pas assuré. Vous pouvez par contre choisir le « niveau d’assurance » : assurance tous risques, au tiers, etc., et suivant l’option choisie vous serrez donc plus ou moins couvert lors d’un accident, plus ou moins remboursé et vous devrez encore payer une franchise plus ou moins conséquente… Bref, plusieurs variables rentrent en compte et il est toujours bon d’en parler avec votre assureur. Si vous allez donc le rencontrer pour éclaircir la situation, profitez-en pour lui demander si vous bénéficiez d’une protection juridique…

En effet, que se passe-t-il  après un accident de la circulation ? L’autre personne vous mène en justice, vous envoie devant les tribunaux, est insolvable ou pire, roulait hors la loi, sans assurance ou sans permis… Comment faites-vous, si après avoir acheté une voiture d’occasion, celle-ci ne marche plus après un mois, qu’il y a des réparations conséquentes à effectuer ? ? Dans ces situations et bien d’autres encore, qui paye les frais de Justice, les avocats et autres experts ? Vous comprenez désormais l’utilité d’une protection juridique, n’est-ce pas ?

Le cas du Québec…

Vous l’avez compris, souscrire à une assurance et à une protection juridique permet en réalité de se protéger contre des dépenses considérables ! La justice coûte en effet extrêmement cher et la santé aussi ! Il est vrai qu’on s’en rend compte uniquement lorsqu’on l’utilise, mais dans ces cas-là, on peut vous dire qu’elle est vraiment bienvenue et que l’on est heureux d’avoir payé (à juste titre) un petit peu tous les ans.

 litige_voiture

Comme de nombreux français en ce moment, si vous êtes sur le point de vous rendre au Québec pour vous y installer, sachez que votre permis français n’est valable que 6 mois et ne vous permet pas de bénéficier d’une assurance là-bas.  Donc, le même conseil : souscrivez à une assurance automobile avec protection juridique !

La SAAQ est l’organisme gouvernemental qui assurent tous les québécois ayant un permis de conduire de manière large et surtout en termes de responsabilité civile. Elle peut vous aider à en savoir plus sur le fonctionnement des assurances là-bas mais ne vous protègera pas en tant que touriste.

En effet, au Québec, le permis de conduire est renouvelé chaque année moyennant une cotisation d’environ 60 euros qui finance cette assurance publique (c’est un peu comme la sécurité sociale en France mais elle ne s’applique qu’aux participants). Aussi, il faut savoir que le Canada est le pays le plus cher en termes de soins médicaux donc vous ne voulez pas avoir à payer de votre poche des potentiels  frais.

En cas de problèmes et vous remercierez  la lecture de ce petit article !  La sagesse populaire nous l’enseigne : « on n’est jamais trop prudent » alors prenez les devants et ne vous laissez pas surprendre… »

 

Share

About Author

Vous retrouverez toutes mes techniques pour apprendre à économiser, à dépenser moins aux quotidiens à travers les différentes catégories. La plupart des articles font références à mes techniques pour économiser, mais aussi sur l'expérience des plus grands économes que je connaisse.

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *