Ecologie — 12 décembre 2012

Essayer de réparer vos objets avant de jeter

Votre cafetière est bouchée ? Votre lave-vaisselle ne lave plus ? Votre réveil matin est fatigué ? Votre imprimante bave ?

Vous retrouverez sur Internet de nombreux sites Internet forum qui sont des lieux d’échanges de solutions pour réparer les objets cassés et surtout vos objets cassés à travers des astuces que vous-même n’aurez même imaginer. Pas besoin d’être expert en bricolage : posez votre question et, avec un peu de chance, un autre internaute saura vous aider à donner une seconde vie à votre bien.

De même, si vous avez trouvé une solution pour faire revivre vos objets, venez la partager sur Internet pour en faire bénéficier les autres.

 

 

Voici des sites Internets : Commentcamarche.net, linternaute.com, CommentReparer.com, etc.

 

Pour chaque réparation, on précisera par exemple sur le post en question :

–          le prix des pièces.
–          les outils utilisés.
–          le niveau de difficulté : débutant, bricoleur(se) du dimanche ou expert.
–          les risques et précautions à prendre…

 

À mi-chemin entre les sites de bricolage et les forums de dépannage informatique, les sites s’adressent aussi bien aux néophytes qu’aux amateurs chevronnés.

Vous pouvez très bien proposer des guides pratiques pour faire vos premiers pas en réparation sur ces sites là par exemple, cela aidera notamment le plus grand nombre d’internautes !

 

Bien sûr si c’est des ampoules, autant en racheter directement en magasin.

Pourquoi réparer vos objets avant de jeter ?

Réparer soi-même ses produits vise à promouvoir une culture de la récupération, de l’autonomie et du respect de l’environnement.
Il vise à réduire notre dépendance et notre sentiment d’impuissance face à l’industrie qui dicte nos modes de consommation et de vie.

 

bricolage_reparation

Il vise aussi à économiser les ressources à l’heure où l’on s’inquiète de notre impact écologique. Un produit que l’on remplace est doublement nocif : d’abord parce qu’il produit des déchets souvent dangereux pour la planète ; ensuite parce que l’achat d’un nouveau produit déclenche toute une chaîne logistique, marketing et industrielle qui entraîne la production de biens à l’autre bout du monde pour répondre à la « demande ».

 

Et vous, avez-vous déjà cherché à réparer un de vos produits préférés, cela peut-être par exemple un réveil, un poste-radio ou encore une ancienne télévision?

 

On aime ces autres astuces :

http://www.comment-jeconomise.com/gagner-de-largent-sur-vos-anciens-telephones-portables/

Vous devriez aimer...

Share

About Author

Rocky

(5) Readers Comments

  1. Merci pour cet article, c’est vrai qu’on ne fait pas souvent attention à ce petit geste simple. en fait réparer n’est pas un automatisme pour tous et donc c’est pas forcément facile de réparer quand on n’a pas la compétence mais je te rejoins complétement.

  2. Pingback: Attention au chauffage cet hivers | Faire des économies, dépensez moins et comment j'économise

  3. Pingback: Ce n'était pas afficher le même prix | Faire des économies, dépensez moins et comment j'économise

  4. Pingback: Réduire les frais bancaires | Faire des économies, dépensez moins et comment j'économise

  5. Pingback: L’obsolescence programmée ! | Faire des économies, dépensez moins et comment j'économise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *