Transport — 30 avril 2014

Ça y est, c’est décidé, vous allez investir dans une automobile. Alors que votre futur véhicule est neuf ou d’occasion, sachez qu’il y a différents paramètres à prendre en compte afin de faire vraiment une bonne affaire ou tout du moins éviter les mauvaises surprises.

Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair et dans tous les cas faire des économies.

Un investissement qui se doit d’être bon !

En effet, acheter une voiture pour la plupart d’entre nous, ce n’est pas une chose aussi banale ou que l’on peut se permettre de réaliser tous les jours, bien au contraire. Si on rajoute à cela que la situation économique n’est pas forcément au mieux et que l’on ne sait jamais ce qui nous attend, on ne peut vraiment pas se permettre l’erreur. Car, qu’elle soit neuve ou d’occasion acquérir une automobile, cela coûte cher !

choix_voiture

Avant de faire votre choix, vous devez donc définir clairement le futur usage que vous réservez à votre véhicule : pour des petites ou grandes distances, pour un usage fréquent ou occasionnel, pour des raisons personnelles ou professionnelles… Cette définition de votre future utilisation est bien plus importante qu’il y parait de prime abord, car, en fonction de ces différents paramètres, le prix de votre véhicule et les frais annexes vont forcément varier.

En effet, ce qu’il ne faut pas oublier c’est qu’une fois que vous avez acquis votre véhicule, les dépenses ne s’arrêtent pas là… Il faut que vous pensiez à l’avance à l’entretien de votre moyen de transport, au coût des pièces de rechange, à la présence ou non d’un garage représentant de la marque proche de votre domicile, à la consommation au kilomètre, au type de carburant : diésel ou essence, mais aussi électrique ou hybride.

Eh oui, il ne faut pas oublier que des progrès techniques incroyables ont été réalisés dans ce domaine et que vous pouvez encore bénéficier de différentes aides et réduction pour acquérir ce genre de véhicule.

Votre meilleur allié avant tout investissement : le devis

Cela ne fait aucun doute, pour avoir vraiment les idées claires en ce qui concerne la voiture (directement ou indirectement), rien de tel qu’un devis. En effet,  pour savoir concrètement quelle marque, ou quel concessionnaire est le plus économique, quels avantages et autres services vous sont encore proposés ou toutes autres informations, rien de tel qu’avoir des chiffres clés pour savoir de quoi il en retourne.

Mais comme on vous le disait, une voiture ce sont aussi des frais qui ne se limitent pas seulement à son achat… C’est par exemple des pneus à changer ou des accessoires que vous souhaitez ajouter.

Là encore, il faut savoir qui propose le meilleur prix pour faire des économies. N’oubliez pas non plus de calculer dans votre budget le prix de l’assurance, car si ce n’est pas le cas dans tous les pays, en France, assurer son véhicule est obligatoire.

Et là aussi les prix et les offres varient d’une compagnie à l’autre. Vous l’avez compris, pour savoir de quoi il en retourne concrètement rien de tel qu’un devis d’assurance auto gratuit qui vous permet, grâce à des simulations prenant en compte vos exigences, de connaitre parfaitement les garanties proposées et les mettre en relation avec la cotisation mensuelle.

Quels que soient vos besoins donc, grâce à un devis vous comparez tranquillement avant de faire des dépenses ou vous engager.

 

Share

About Author

Vous retrouverez toutes mes techniques pour apprendre à économiser, à dépenser moins aux quotidiens à travers les différentes catégories. La plupart des articles font références à mes techniques pour économiser, mais aussi sur l'expérience des plus grands économes que je connaisse.

(1) Reader Comment

  1. Pour l’entretient et l’assurance auto j’avoue qu’il faut vraiment comparer perso moi je pense que pour économiser et rentabiliser sa voiture. Il faut qu’elle soit à jour coter mécanic l’assurance jeune conducteur c’est vraiment galère. Moi ce que je fais j’agis 3 Twingo que je loue sur drivy cela me rapporte entre 100 et de fois 300€ le mois je loue que les weekend ou par semaine il y a l’assurance en plus. Si tu paye cher ton assurance tu devrais pouvoir vite récupéré cette argent en faisant de la location entre particulier. Mais n’oublions pas l’apport de ta banque qui parfois a des formules intéressante pour l’assurance moi j’ai préféré en ligne. Et n’oubliez pas prenez pas la voiture pour aller chercher du pain 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *