Carcassonne est connue pour ses attractions touristiques

Carcassonne est connue pour ses attractions touristiques, comme la Cité médiévale, la Basilique ou le Château, ces joyaux incontournables de la ville. Ceci dit, la cité offre aussi une multitude de petits, mais importants, sites touristiques, chargés d’histoire et de légendes, cachés au sein de la ville elle-même ou à l’extérieur de ses fortifications, sans oublier sa route des eaux créée par le canal du Midi.

Et pour occuper vos soirées de vacances, profitez pleinement du très célèbre Festival de Carcassonne.

La légende de Dame Carcas

chateau-comtal-bridge

Mais de qui parle-t-on demanderez-vous ? Écoutez donc. Il s’agit d’une légende qui tente d’expliquer l’origine du nom de la ville de Carcassonne.
L’occupation sarrasine a inspiré aux auteurs du Moyen Age une de nos plus célèbres légendes. L’empereur Charlemagne fait le siège de Carcassonne, sur laquelle règne le roi sarrasin Ballak. À la mort de celui-ci, son épouse Dame Carcas lui succède à la tête de la Cité médiévale.

Le siège de la Cité dure pendant près de 5 ans, et la famine a raison des derniers défenseurs. Seule, du haut de ses remparts, Dame Carcas veille. Pour faire croire à une garde toujours nombreuse, elle dispose des mannequins de paille, habillés en soldat, et décoche des tirs d’arbalète, visant l’armée assiégeante.

Il ne reste plus dans la ville qu’un petit cochon et une mesure de blé pour nourrir la population. Cet ultime cochon est gavé avec le reste de blé et est jeté du haut du rempart. Le cochon, en touchant le sol, éclate, et de son ventre s’échappe un flot de grain.

Devant ce spectacle, Charlemagne fait aussitôt lever le siège devenu inutile : on avait tellement de blé à Carcassonne qu’on en nourrissait les pourceaux ! Avant que la grande armée ne disparaisse, Dame Carcas fit sonner les cloches de la ville à toute volée pour annoncer la bonne nouvelle aux alentours.
C’est alors que l’un des vassaux aurait dit à Charlemagne « Sire, Carcas sonne » !

On trouve actuellement plusieurs vestiges et rappels de Dame Carcas dans la ville. D’abord en face de la Porte Narbonnaise, à l’entrée du pont levis, la réplique de son buste accueille les visiteurs.
Une auberge porte aussi son nom dans la cité, alors que, pour les gourmands, des sablés au nom de Friandises de Dame Carcas sont vendus à l’Épicerie de la Cité !

Traversée tranquille

Inscrit aux patrimoine mondial de l’U N.E.S.C.O. depuis 1996, et œuvre exceptionnelle de Pierre-Paul Riquet réalisée au XVIIe siècle, le canal du Midi est à part entière un axe et un monument de la ville de Carcassonne. Cette œuvre dans son ensemble, est faite d’une suite de perles rares, tels les Cammazes, le barrage de Saint-Ferréol, ou encore l’écluse de Fonsérannes, et en prenant le temps de voir cette suite de merveilles, vous serez à même de mesurer l’ampleur de la tâche exécutée il y a plus de 300 ans. Concentré d’un état de l’art hydrographique, topographique, géométrique et architectural de son époque, le Canal continue aujourd’hui encore d’étonner.

Festival de Carcassonne

Ce célèbre festival qui s’étend cette année du 19 Juin au 4 Août, peut faire le bonheur de tous, en associant le théâtre, les concerts de musique classique, électro, ou variétés, l’opéra, le cirque et même la danse, le tout dans des lieux aussi variés que l’Église St Vincent, la place Marcou ou le Théâtre de plein air Jean Deschamps. Autre attrait non négligeable de cet événement, sa constitution en deux parties ; la partie IN, composée des représentations payantes, et la partie OFF avec près d’une centaine d’événements gratuits ! Parmi ceux-ci, le très recherché tirage des feux d’artifices du 14 Juillet, où pas loin de 700 000 personnes se pressent chaque année sur les bords de l’Aude pour assister à ce spectacle magique tiré depuis la Cité médiévale.