Tourisme — 12 août 2013

 

Qui n’a pas envie de s’offrir quelques jours de vacances au moins une fois par an ? Mais en ces temps de crise, nous sommes tous à la recherche d’astuces pour nous faire plaisir tout en préservant notre budget.

Les meilleurs atouts pour une réservation pas chère :

L’un des secrets du voyageur qui veut profiter de billets d’avion pas chers, c’est d’être flexible ou de prévoir son départ longtemps à l’avance. Les destinations touristiques très prisées en été ou à la saison du ski seront forcément les plus chères : alors, réservez plusieurs mois à l’avance ou choisissez une période hors saison pour votre départ.

reserver_avant

Les pays méditerranéens par exemple, sont tout aussi agréables au printemps qu’en automne, et le prix des billets d’avion est attractif à ces périodes.

Autre astuce : se donner la possibilité de partir au dernier moment, sans avoir forcément une idée précise de son lieu de séjour. Vous bénéficierez des prix bradés de dernière minute, autrement dit les dernières places libres à bord d’un vol.

Si vous pouvez disposer de dates de départ flexibles, c’est un atout supplémentaire pour faire des économies : à un ou deux jours près, du samedi au mardi par exemple, de grosses différences de tarif peuvent s’appliquer.

Prendre son temps et comparer : lorsque vous avez décidé des paramètres de votre voyage (dates envisagées, budget), n’hésitez pas à vous connecter chaque jour sur un comparateur de vols, par exemple www.vol24.fr, pour profiter de l’évolution des tarifs.

L’avantage de ce site est la diversité des  critères de recherche : par budget, par aéroport de départ et destination ainsi que par choix de votre compagnie aérienne proposé dans cette liste complète.

COMMENT BIEN TIRER PARTI D’UN COMPARATEUR DE VOLS :

Tout le monde connait le comparateur de vols, un outil au service du consommateur qui a le mérite de faire gagner du temps et d’être simple d’utilisation : il vous garantit la fiabilité des informations, réactualisées plusieurs fois par jour. Les tarifs de plusieurs centaines de compagnies sont passés au crible pour vous faire bénéficier des meilleures offres et des promotions de dernière minute.

Le choix de votre compagnie aérienne est important. Il existe trois types de compagnies : régulière, low cost et charter. Les compagnies low cost ( Ryanair, Easy Jet, Virgin) proposent assurément les plus bas prix, assurant souvent des vols à partir d’aéroports secondaires facilement accessibles.

compagnies_vols

Avec une seule classe voyageurs, les prestations à bord sont limitées. Les compagnies régulières (Air France, Lufthansa, Tunisair) bénéficient souvent d’une réputation liée à leur longévité. Elles proposent fréquemment des prix similaires aux low cost et les services à bord varient selon la classe occupée (first, business ou éco).

Les vols charters sont sans escale, affrétés par des voyagistes selon la demande saisonnière. Les dates et horaires des vols sont disponibles une dizaine de jours à l’avance seulement.

Une fois que vous avez fait votre sélection, vérifiez bien quels taxes ou frais supplémentaires pourraient être ajoutés au prix du billet : le but est que vous achetiez vraiment votre billet d’avion au meilleur prix !

 

Share

About Author

Vous retrouverez toutes mes techniques pour apprendre à économiser, à dépenser moins aux quotidiens à travers les différentes catégories. La plupart des articles font références à mes techniques pour économiser, mais aussi sur l'expérience des plus grands économes que je connaisse.

(1) Reader Comment

  1. En effet, je suis tout à fait d’accord avec cet article il faut être flexible ! Et après tout c’est souvent dans inattendu que l’on vit les meilleurs moments ! Sinon, quand je connais ma destination à l’avance, je m’inscrit sur des sites qui suivent pour moi l’évolution du prix des billets.
    Ensuite s’en vient les comparateurs de vols et là on a le choix …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *