Immobilier — 14 juin 2013

L’achat d’une maison ne se fait pas par hasard. C’est une décision importante qui doit être minutieusement étudiée, car il constitue l’un des plus grands investissements dans la vie d’un citoyen. De ce fait, si vous envisagez d’acheter une maison ou un appartement, il faut tenir compte de quelques critères pour que le résultat soit conforme à vos attentes.

Voici le guide !

Déterminer l’état d’une maison

Avant de procéder à l’achat d’une maison, vous devez avant tout connaître l’état des lieux. C’est une étape déterminante pour éviter les mauvaises surprises après acquisition. En effet, l’achat d’une maison neuve est totalement différent de celui d’une maison ancienne, car elle ne requiert aucun autre investissement pour des travaux d’aménagement.

appartement_emplacement

Par ailleurs, si l’on se réfère au niveau fiscal, il est plus intéressant d’acheter une maison neuve. Seulement, il n’en existe que peu sur le marché et leur coût est également assez élevé.

D’un autre côté, si vous êtes charmé par une maison ancienne, il faut seulement redoubler votre vigilance par rapport à l’état de la maison : l’état des murs, l’isolation, la plomberie… Dans les deux cas, il ne faut pas se limiter à une seule visite, car en vous habituant aux lieux, vous trouverez facilement les points faibles de la maison que vous voulez acheter.

Pour vous aider, établissez des fiches contenant les plus et les moins de la maison.

L’emplacement de la maison

Le premier avantage de devenir propriétaire reste le fait que vous allez avoir votre chez-soi. Pour cela, il faut que tous les critères de la maison répondent à vos exigences surtout l’emplacement de la maison. En premier lieu, vous devez vérifier si la maison se trouve dans un meilleur emplacement : pour aller travailler, pour faire vos courses, pour l’école des enfants… Par la suite, il faut vous rendre à la mairie pour connaître le plan d’occupation des sols ou POS si vous avez d’éventuels projets de réaménagement.

 verifier_etat_maison

Par la même occasion, informez-vous sur les infrastructures de transport terrestre pour vous donner un avant-goût de votre future vie de propriétaire.

Au Canada par exemple, les Condos sont des appartements très prisés ou il faut faire attention à l’emplacement.

Déterminer vos moyens

Avant de procéder à la négociation de la maison, il faut d’abord que vous vérifiiez si vous avez les moyens de devenir propriétaire. Ces moyens comprennent votre budget et votre situation personnelle. Pour les moyens financiers, il s’agit d’évaluer les dépenses de votre ménage et de déterminer si vous êtes dans la capacité de faire un ou deux prêts pour l’acquisition de la maison.

Pour cela, vous devez minutieusement calculer les dépenses mensuelles en plus des mensualités de remboursement des dettes pour connaitre si vous avez les moyens de devenir propriétaire.

Pour ce qui est de votre situation personnelle, vous devez déterminer si vous avez en premier lieu une situation géographique stable. Par la suite, vérifiez si vous avez d’éventuels risques de quitter le logement que vous voulez acheter dans les années à venir et s’il n’est pas intéressant de louer que d’acheter.

Dans tous les cas, si vous décidez de devenir propriétaire, il faut vous centrer sur le type de contrat proposé par le vendeur : une promesse unilatérale de vente ou un compromis de vente. Dans les deux cas, vous devez bénéficier d’un délai de rétractation pour déterminer si la maison correspond ou non à vos attentes.

Pour ceux qui ne l’ont pas encore lu : retrouvez mon article sur comment économiser en habitant hors de Paris!

 

Share

About Author

Vous retrouverez toutes mes techniques pour apprendre à économiser, à dépenser moins aux quotidiens à travers les différentes catégories. La plupart des articles font références à mes techniques pour économiser, mais aussi sur l'expérience des plus grands économes que je connaisse.

(2) Readers Comments

  1. Merci pour l’article,
    Pour moi, l’environnement (voisions, bruits, etc.) est un élément central.

  2. Bonjour. Je me demandais s’il vaut mieux rénover une vieille maison (datant des années 80) dont j’hériterai, ou d’en acheter une neuve. Vous pourriez me conseiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *