Alimentation — 23 août 2012

Le gaspillage alimentaire est quasi quotidien dans nos ménages

Il est important de rappeler que le gaspillage alimentaire fait partie d’une des dépenses les plus onéreuses dans l’alimentation quand celle-ci est fréquente et cela dû à la surconsommation alimentaire.

Pour y faire face, il est donc important de bien connaitre son estomac et son appétit.

La plupart des gourmands ont les yeux plus gros que le ventre, moi le premier et pourtant je me suis toujours dit gros mangeur avec mes 60 kg (pour un homme) hors 60kg c’est en général une corpulence mince et pour vous avouez la vérité, je ne porte en général que du S voir du XS.

Outre cet aparté, il est important de rappeler qu’il faut manger que ce dont notre estomac a besoin.

surcommer-alimentation

Pour éviter le gaspillage alimentaire, il faut savoir s’écouter et de se nourrir en fonction de nos besoins, il m’est arrivé d’avoir des très grosses faims, mais par exemple après quelques bouchés de pommes de terre ou de purée, je vous avoue que mon envie de manger tout ce qu’il y avait sur la table m’avait bien calmé !

Maintenant que vous savez qu’il faut manger en fonction de vos besoins, il faut aussi que je vous passe part d’une petite technique si néanmoins vous souhaitez mangé plus que ce que vous ne pouvez, la méthode c’est de manger lentement voir très lentement.

Passons maintenant à la loupe les méthodes pour ne pas faire de surconsommation alimentaire

Nous allons voir une petite liste exhaustive pour éviter de surconsommer la nourriture

  • Servez-vous moins et attendez d’avoir bien fini pour vous resservir
  • Dans les restaurants illimités, même si vous avez payé, il est inutile de gâché la nourriture donc modérée vos assiettes si vous n’êtes pas sur de tout finir
  • Si vous mangez des féculents (riz, blé, pâtes) ou des plats accompagnés de sauce, manger lentement et écouter votre ventre et pas vos yeux (ah bon on peut écouter avec les yeux ?)
  • Garder un peu de place pour les aliments sains comme les fruits et les légumes

surconsommation-alimentaire

Un peu de nutrition ne vous fera pas de mal

Sachez que la surconsommation alimentaire, conjuguée à l’absence d’activités physiques sur une courte ou longue durée, est l’une des causes les plus fréquentes du surpoids ou de l’obésité, qui à son tour augmente le risque d’autres maladies (diabète, hypertension, maladies du coeur, cancers, etc.).

Privilégié une activité sportive et manger un maximum de fruits.

Avant de lire mon prochain article, je vous invite à lire mes deux articles préférés du mois de décembre :

http://www.comment-jeconomise.com/reduire-sa-consommation-energie-avec-les-ampoules-led/

http://www.comment-jeconomise.com/attention-au-chauffage-cet-hivers/

Share

About Author

Vous retrouverez toutes mes techniques pour apprendre à économiser, à dépenser moins aux quotidiens à travers les différentes catégories. La plupart des articles font références à mes techniques pour économiser, mais aussi sur l'expérience des plus grands économes que je connaisse.

(1) Reader Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *