Finance — 19 février 2015

De nous jours, avec les réformes de plus en plus alarmantes sur les retraites, on en vient presque à se demander si en 2013, une personne en plein dans la vie active pourra dans quelques années profiter d’une retraite convenable, voire même d’une retraite tout court…

De ce fait, il est donc primordial de réfléchir dès maintenant aux solutions qui existent pour vous constituer une épargne afin d’assurer vos beaux jours. Le mieux pour cela est de faire comme si vous n’alliez rien recevoir de l’Etat à la fin de votre parcours professionnel : vous serez d’autant plus stimulé pour trouver des solutions efficaces et durables.

Epargner 10% de vos revenus chaque mois

Parmi elles, on retrouve tout d’abord la création de livrets d’épargne (1) qui vous aidera à faire fructifier tout doucement votre argent lorsque vous n’aurez pas encore assez pour investir sérieusement dans un secteur. Et pour profiter pleinement de leurs taux souvent voisins de 1 à 1.5%, il vous faudra mettre de l’argent dessus le plus rapidement possible.

investir_10pourcent

Et pour cela, l’une des solutions consiste à placer chaque mois 10% de vos revenus (2) sur le livret. En réalisant des économies intelligentes (sans que l’épanouissement du ménage en pâtisse) pour vos sorties, vacances, trajet, vous pourrez vous constituer un capital suffisant après quelques années.

Ceci fait, il est désormais temps d’investir dans un secteur. Et tout d’abord, sachez que l’investissement sur l’or (3) est l’un des plus rentables. Profitant d’un cours grimpant souvent de plus de 15% chaque année, l’or ne s’est jamais aussi bien porté.  A l’abri de toute dévaluation monétaire (puisque de nos jours plus aucune monnaie n’est à base d’or), c’est le placement le plus sécurisé, si tant est que vous trouviez un endroit où le stocker chez vous sans crainte.

On l’oublie trop souvent, mais la souscription à une assurance vie chez BforBank par exemple (4), est une solution à prendre en compte si vous souhaitez faire fructifier votre argent. En effet, à l’échéance du contrat (sur plusieurs dizaines d’années), vous allez pouvoir récupérer tout l’argent que vous aurez investi en profitant d’intérêts supplémentaires. Et de plus, vous bénéficierez d’avantages fiscaux en termes de succession.

Bourse et SCPI

L’un des investissements qui vous permettra de vous constituer une retraite digne de ce nom, est de choisir dès à présent de placer une partie de son argent dans une structure d’investissement de placement collectif : les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) (5).

tableau_investissement

Ces sociétés se basent sur le principe suivant : grâce à l’argent collecté auprès de ses souscripteurs (les « associés »), la société va pouvoir acheter ou louer des habitations générant des loyers confortables (comme par exemple des appartements situés dans les meilleurs quartiers des grandes métropoles : ce sont les SCPI de valorisation) ou encore profitant d’avantages (en rénovant des immeubles d’habitation anciens situés dans des secteurs sauvegardés pour profiter des avantages fiscaux de la loi « Malraux » ; en concentrant ses achats immobiliers dans une région particulière pour profiter de son dynamisme dans le cas des SCPI régionales).

Enfin, si vous pensez avoir le flair pour dénicher les secteurs qui seront porteurs ces prochaines années, vous pouvez à tout moment décider d’investir dans une entreprise placée en bourse (6). Bien que plus risqué que les placements conventionnels (notamment la création de livret d’épargne ou la souscription à une assurance vie),  le placement en bourse est aussi la meilleure façon de générer des sommes importantes s’il est bien réalisé. N’oubliez pas : l’argent que vous placez en bourse doit être un argent « dormant » : vous ne devez pas en avoir besoin durant les mois ou années qui suivent.

En effet, la meilleure façon de prendre des décisions hâtives et irréfléchies (qui se soldent en général par des pertes d’argent), est de suivre de trop près le cours de vos actions et d’être près à les retirer à tout moment. Sachez une chose : investir dans une des entreprises du CAC 40 vous assurera chaque année un taux bien souvent supérieur à celui que vous pourriez avoir en ouvrant un livret d’épargne : l’important est de choisir le moment opportun…

Et si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur le monde de la finance et la gestion de votre argent en bourse, n’oubliez pas que vous pouvez à tout moment vous payer une formation afin de vous constituer des bases solides pour mieux appréhender les difficultés que vous serez susceptibles de rencontrer.

Share

About Author

Vous retrouverez toutes mes techniques pour apprendre à économiser, à dépenser moins aux quotidiens à travers les différentes catégories. La plupart des articles font références à mes techniques pour économiser, mais aussi sur l'expérience des plus grands économes que je connaisse.

(3) Readers Comments

  1. Pingback: Bon plan pour économiser de l’argent | Faire des économies, dépensez moins et comment j'économise

  2. Pingback: Les meilleures façons d’économiser de l’argent | Faire des économies, dépensez moins et comment j'économise

  3. Merci pour ces alternatives intéressantes. Comme quoi se renseigner c’est aussi le meilleur moyen de s’enrichir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *