Energie — 05 juillet 2015

L’une des caractéristiques de notre société moderne est bien celle de la vitesse. Aujourd’hui tout va très vite, trop ? Or, l’une des conséquences directes de cette rapidité exacerbée est que tout objet peut devenir du jour au lendemain complètement « out », complètement hors du coup, inutile, dépassé ou même hors service…

Du moins, c’est ce que l’on nous fait croire via les messages publicitaires ou encore les « modes ». Mais qu’en est-il réellement ?

Une société de consommation…

On le sait, dans notre société de consommation, tout va très vite et il faut acheter, il faut consommer pour que l’économie se porte au mieux. Si l’on prend un peu de recul, on se rend compte tout se base sur un pronostic : le chiffre de la « divine croissance ». Dans une telle société où le maitre mot est donc la consommation, comment faire pour nous inciter à toujours acheter ? Comment induire le citoyen ou plutôt l’acheteur potentiel que nous sommes à dépenser ?

consommation_objet

En réalité, il n’y a pas beaucoup d’options. Soit, vous créez de nouveaux besoins, vous générez de nouvelles envies via, comme on vous le disait, la publicité, soit vous faites en sorte que la nouveauté d’aujourd’hui devienne demain « has been ».

L’autre alternative, plus sournoise encore, consiste à vendre des objets de mauvaise qualité, qui ont une durée de vie (minime) programmée. L’objet en question, après un court temps de fonctionnement, ne marche tout simplement plus ! Conséquence : vous devez le remplacer et en acheter un autre… Vraiment ?

Ne jetez plus ! Réparez !

Cette obsolescence programmée se confirme encore par la garantie : elle représente désormais, et dans la majorité des cas, 6 mois ! Il n’est pas rare de voir alors votre appareil rendre l’âme au bout de 8 ou 10 mois… Coïncidence ?

C’est donc à vous de réagir pour stopper cette fuite en avant et commencer à réparer vos objets avant de les jeter ! C’est à vous de chercher d’autres solutions plutôt que d’opter pour la poubelle ! Votre porte-monnaie, mais encore et surtout notre planète vous remerciera !

materiel_jeter

Ce que vous jetez sans penser, ce sont en fait des déchets qui s’accumulent, de la contamination supplémentaire. Le recyclage existe et limite la pollution certes, mais ce n’est pas une solution en soi… Réparer un appareil électroménager, on vous le répète, est beaucoup plus avantageux : acheter une pièce détachée pour le sèche linge par exemple vous coûtera certainement moins chère que d’en acquérir un neuf.

Acheter un appareil de bonne qualité avec un service après-vente sérieux et bien qu’il représente à l’achat un investissement plus conséquent est en réalité sur le moyen/long terme plus économique financièrement et écologiquement. Veilliez encore à respecter les capacités et la puissance de vos appareils tout comme de les entretenir au mieux.

Vous le savez, tout n’est pas à vendre et la vérité c’est que tout peut être réparé, alors à vous d’agir en conscience. Nous vous donnerons d’autres conseils dans un prochain article afin que soyez en mesure d’améliorer encore le bien-être de votre portefeuille, de la planète et par conséquent le vôtre !

Vous devriez aimer...

Share

About Author

Vous retrouverez toutes mes techniques pour apprendre à économiser, à dépenser moins aux quotidiens à travers les différentes catégories. La plupart des articles font références à mes techniques pour économiser, mais aussi sur l'expérience des plus grands économes que je connaisse.

(1) Reader Comment

  1. Pingback: Comment nettoyer son frigo efficacement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *