Alimentation — 28 décembre 2012

Chéri on sort au restaurant le 31 décembre ou chéri on va dépensé 75 € par personne pour manger ?

Sortir au restaurant le soir du Nouvel An est très courant chez de nombreux couples et familles, moi le premier cependant je me suis attardé à savoir pourquoi les prix sont si chers la veille du 31 décembre

Vous me direz que c’est un peu les mêmes prix qu’à Noël, que le menu est différent et que la main d’oeuvre est plus chère, la réponse est oui.

Alors oui c’est vrai et nous le verrons dans le second paragraphe, mais est-ce une raison pour dépenser autant ? Vous avez certainement la réponse, c’est non.

prix-cher-31-decembre

Je ne suis pas personnellement fan du foie gras, des noix de St-Jacques ou du champagne, mais je sais que bon nombre d’entre vous adore ça alors feriez-vous des concessions ce jour-là ? À vous de voir.

Car dans notre cas nous irons plutôt essayer de trouver un restaurant autour des 20 à 30 €.

Voici ce que nous vous suggérons de manière à ne pas manger pour trop cher néanmoins :

  • Préparer vous-même votre nourriture, mais entre nous, je ne pense pas que cela soit le plus drôle le soir du 31 décembre alors pourquoi ne pas faire participer toute la famille? 😉
  • Faites vous invitez chez les voisins ou invitez vos voisins, comme ça vous pourrez mangé une année sur deux chez eux.
  • Manger chez un inconnu fait partie d’un nouveau concept innovant (souvent gratuit, mais parfois pour arrondir les fins de mois), vous en saurez plus à cette adresse : http://www.livemyfood.com

 

Autrement vous pourrez toujours regardé sur Internet pour trouver/comparer des prix et des menus qui vous correspondent sur :

  • www.lafourchette.com/Nouvel-An
  • www.parisinfo.com › Sorties & événements

 

Traditionnellement, la carte d’un restaurant pour le réveillon du Nouvel An tourne en moyenne autour de 70 euros. Pourquoi un tel prix ?

 

prix-restaurant-31decembre

La première raison c’est que le Nouvel An est une date ou il y a une forte demande en terme de restauration, que les places sont souvent limitées et où il est parfois nécessaire de réserver en avance.

De ce fait, il est plus intéressant de proposer des menus dont la qualité est supérieure et plus festive qu’à l’ordinaire.

Par ailleurs, s’il y a de l’animation, qu’il s’agisse d’un spectacle de danse, de musiciens en direct ou d’un DJ, cela a un coût. Et le personnel dans tout ça qui travaille la nuit du 31 décembre, parfois jusqu’à 2-3 heures du matin ?

Eh oui le service se paie, car toute peine mérite salaire !

La deuxième raison qui fait son succès, c’est que le 31 décembre comme à Noel il y a du foie gras, des noix de St-Jacques, du champagne et autres denrées rituelles au dîner du réveillon sans compter le service, l’animation s’il y en a ou encore la petite gourmande qu’on aura en fin du repas.

Dîner dans un restaurant le jour du 31 décembre ne s’improvise pas sauf si vous avez de la chance, car bon nombre de restaurants travaillent uniquement sur réservations.

Attention donc à la mauvaise surprise.

Plus de bons plans dans la catégorie alimentation.

Vous devriez aimer...

Share

About Author

Vous retrouverez toutes mes techniques pour apprendre à économiser, à dépenser moins aux quotidiens à travers les différentes catégories. La plupart des articles font références à mes techniques pour économiser, mais aussi sur l'expérience des plus grands économes que je connaisse.

(2) Readers Comments

  1. Un dernier point qui peut expliquer le prix plus important le 31, c’est l’immobilisation de la table pendant une durée de repas bien plus longue qu’en temps normal.

  2. Pingback: Faire des économies grâce à son copain | Faire des économies, dépensez moins et comment j'économise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *