Finance — 05 janvier 2013

 

Réduire ses frais bancaires à l’international et en général c’est possible!

En lisant mon relevé bancaire, je tombe souvent sur des frais bancaires que je n’arrive pas à comprendre. Lorsque j’appelle ma banque pour avoir plus d’informations, je suis servi par une tonne d’explications que là aussi je ne comprends pas ! En plus lorsque je fais un calcul sur l’année je tombe à des montants oscillants entre 100 et 200 euros de frais bancaire.

Alors je me suis décidé de savoir ce qu’il en était pour essayer de faire un peu d’économie.

Voici un panel de petites astuces que j’ai trouvé et j’espère qui vous aidera aussi.

reduction-frais-bancaire

Réduire les frais bancaires liés à nos opérations à l’international

À chaque fois que nous faisons un retrait d’espèce à l’étranger, un virement bancaire, une consultation à distance, nous payons des frais.

Alors qu’il y a certaine opérations qui peuvent être évités comme en souscrivant à une assurance à l’internationale ou une assurance voyage.

Imaginez lorsque vous faites un retrait à l’étranger, non seulement vous aurez le plus mauvais change mais vous aurez aussi des frais à payer de l’ordre de 3 à 5% par transaction alors que si vous aviez souscris à une assurance voyage, vous aurez payé chaque mois qu’une dizaine d’euros voir moins.

Et cela à l’année vous reviendrez moins chers si vous voyagez souvent par exemple.

Faire attention aux services groupés (package)

Là aussi il faut faire très attention aux différents services que les banques nous proposent tous les jours. Bien que l’on ait l’impression que ces packages puissent réellement nous servir, ce n’est pas toujours le cas. En effet, pour jouir des avantages de ces offres, il y a un certain nombre de conditions à respecter . Et malheureusement ce n’est toujours pas le cas.

Ces packages sont facturés en moyenne autour de 120 euros par an (exemple : assurance et carte bleue) alors qu’un client lambda ne devrait débourser que 70 euros s’il choisissait d’avoir recours à un service à la fois. Optez donc pour l’utilisation de service bancaire à l’unité afin de faire des économies considérables.

Je vous conseille donc de bien étudier les différentes offres que vous soumettent les banques afin d’avoir le service qui offre le meilleur ratio qualité/prix.

Il serait donc intéressant pour vous de faire un comparatif sur les banques pour déterminer celle qui répondra au mieux à vos besoins. Aussi, les banques en ligne sont une solution afin d’économiser sur l’année plus de 50 % de frais bancaire.

Dans la mesure du possible, je verrais comment vous pondre un article sur le sujet.

Lisez un de mes articles préférés de 2012 :

http://www.comment-jeconomise.com/pourquoi-les-repas-au-restaurant-coutent-ils-plus-cher-le-31-decembre/

 

Share

About Author

Vous retrouverez toutes mes techniques pour apprendre à économiser, à dépenser moins aux quotidiens à travers les différentes catégories. La plupart des articles font références à mes techniques pour économiser, mais aussi sur l'expérience des plus grands économes que je connaisse.

(11) Readers Comments

  1. Bonjour,

    Personnellement, il y a quelques temps, j’ai décidé de stopper mes frais bancaires. Pour cela j’ai décidé de déménager mes comptes chez fortuneo, une banque en ligne sur laquelle j’ai zéro frais bancaire.

    La mastercard est même gratuite. C’est le cas également chez ingdirect et boursorama notamment.

    Salutations

    • Yes, j’ai aussi fait récemment la démarche via Boursorama par contre ils ont déconné elle est de couleur « fushia/rose ».

      • Ah 🙁

        Moi la mienne est plutot sympa chez fortuneo et vu qu’elle est gratuite c’est encore mieux 😉

      • Aïe, voilà pourquoi j’hésite à franchir le pas !
        Blague à part, mieux vaut « toujours moins », et transporter du liquide sur soi pour les voyages à l’étranger. Et aller dans des pays où on ne risque pas de se faire cambrioler

  2. Hello,

    Merci beaucoup pour ces conseils judicieux. Éviter les frais bancaires le plus possible et aussi mon combat.
    De plus, les banques changent leurs conditions et leurs grilles tarifaires tous les ans, ce qui entraîne des modifications qui ne nous interpellent pas forcément.

    Par exemple, ma banque à rajouter un nouveau service payant en 2012 ou 2011, je ne sais plus.
    Lorsque j’utilise même 1 Euros de mon découvert autorisé (je dis bien autorisé), je suis taxée d’un montant d’environ 5€ par trimestre.
    Et oui, c’était la nouveauté de la grille tarifaire de cette année là, donc prudence et bonne lecture des grilles tarifaires. 🙂

  3. Bonjour Phillipe,

    Il y a plusieurs frais divers et surtout néfastes qui représentent, mis bout à bout, une certaine somme d’argent non négligeable.

    Je pense aussi qu’il y a plusieurs choses à faire pour diminuer ces frais, entre autres se poser la question « avons-nous besoin de toutes ces choses ? ».

    Les comparateurs de banques sont aussi là pour nous aider y compris les banques en ligne comme tu le soulignes.

    Je rajouterais aussi la négociation. En effet, lors de mon achat immobilier, j’ai changé de banque et j’ai négocié une réduction de 50% sur les frais bancaires, encore une fois loin d’être négligeables ;-).

    A bientôt,
    Olivier G.

  4. Bonsoir Philippe,

    Bon à savoir de quelle façon, nous perdons de l’argent?

    As tu une astuce, quand on fait un paiement via CB, vers les états unis ou l’Irlande ? Il y a toujours des frais….

    Merci pour ces informations.

    A bientôt

    Charlotte

    • Cela dépend de si tu voyages beaucoup, souscrire à une formule assurance voyage si tu voyages beaucoup dans l’année peut être intéressant, autrement il existe des banques qui proposent de payer et de retirer gratuitement à l’étranger (par exemple via des banques partenaires comme Barclays à Londres qui est partenariat avec BNP).

  5. Salut ¨Philippe,
    Félicitation pour ton blog « COMMENT J’ÉCONOMISE » que j’ai parcouru rapidement pour en cerner le thème et la manière. Promis je vais lire tous tes articles.
    Merci pour ton commentaire sur mon blog.
    André

  6. Salut,

    J’ai exactement j’ai la même chose que toi il y a peu de temps, car mes frais bancaires (bnp paribas), étais tous simplement énorme. Si l’on fait le calcule sur l’année j’avais pratiquement 260 euros de frais bancaires que je n’utilisée pas et dont je ne connaissais pas l’existence.

    J’ai donc comparé, renseigné et finalement j’ai souscrit à une banque en ligne et j’en suis pleinement satisfait 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *